Les bienfaits d’un accompagnement Doula

La Doula, ce fil d’ariane de la périnatalité : quelques bénéfices de l’accompagnement périnatal et parental.

L’accompagnement par une doula offre de nombreux bénéfices pour les femmes et leurs familles.

Tout d’abord, compte tenu de leurs principales missions les doulas fournissent un soutien émotionnel continu et sans jugement. Elles écoutent, encouragent et rassurent les femmes et leurs familles tout au long du parcours périnatal. Ce soutien peut contribuer à aider à réduire l’anxiété, le stress et les peurs liées à la grossesse et à l’accouchement.

Les doulas étant bien informées et formées sur la grossesse, l’accouchement et le post-partum, apportent des informations objectives et de sources fiables aidant les parents et futurs parents à prendre des décisions éclairées concernant leurs choix durant leur parcours. Ces informations peuvent aider à renforcer la confiance des mamans dans leur capacité à donner naissance et à prendre soin d’elles-mêmes et de leurs bébés.

La doula peut également être un soutien physique en offrant des techniques permettant un certain confort physique pendant le travail (massages, positions soulageant les douleurs, relaxation, respiration). Elle peut aussi aider à maintenir un environnement favorable au travail et à l’accouchement en respectant les souhaits des parents, en créant un cocon favorable à l’ocytocine cette hormone magique et alliée de l’accouchement (lumière tamisée, calme, musique choisie, …)

Une doula peut aussi servir de lien entre les parents et l’équipe soignante en aidant à établir une communication positive, en étant présente aux rdvs si les parents le souhaitent et que les professionnels l’acceptent, en clarifiant avec les parents a posteriori des informations non comprises ou mal comprises… Dans ce cas la doula c’est en quelque sorte le fil d’ariane de la période périnatale des personnes accompagnées. Lorsqu’elle peut être présente à l’accouchement la doula peut aussi s’assurer que les souhaits de la femme soient respectés. Elle peut aider les parents à exprimer leurs préférences et à être entendus.

Et en postnatal, les doulas peuvent continuer à accompagner les familles. Elles peuvent apporter un soutien pratique sur les soins de bébé, l’allaitement, les petites tâches ménagères, elles peuvent s’occuper de bébé le temps pour maman de prendre une douche où de se reposer. Et elles apportent toujours ce soutien émotionnel si précieux notamment dans la transition vers le statut de parents !

Des études ont montré que l’accompagnement par une Doula peut être associé à une série d’effets positifs.

Citons l’étude : “The Doula Book How a Trainer Labor Companion Can Help You Have a Shorter, Easier and Healthier Birth – Second edition- by Marshall, Phyllis Klaus and John Kennell (Perseus Press, 2002)” selon laquelle un accompagnement par une doula permet jusqu’à :

-50% de césarienne

-25% de durée de travail

-60% de péridurale

-30% d’analgésiques

-40% d’utilisation de forceps

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Infos